Un forum pour tous les passionnés de météo (quelque que soit le lieu où vous habitez). Chasseurs d'orages, passionnés de tempetes, ou tous ceux qui ne peuvent décoller les yeux du ciel ...Soyez les bienvenus!!!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Tornade F2 a Mont-Laurier , Québec

Aller en bas 
AuteurMessage
gp246

gp246

Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Montréal ,Québec
Date d'inscription : 03/08/2007

Tornade F2 a Mont-Laurier , Québec Empty
MessageSujet: Tornade F2 a Mont-Laurier , Québec   Tornade F2 a Mont-Laurier , Québec Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 1:05

C'est notre 6ieme cet été.....

Tornade F2 a Mont-Laurier , Québec 20090805-162053-g
Toitures arrachées, voitures démolies, des débris de toutes sortes encombrent plusieurs secteurs résidentiels et commerciaux de la ville.

Le maire de Mont-Laurier Michel Adrien dit être en discussions avec le Bureau des assurances du Canada afin d’accélérer les procédures de réclamations des victimes.

M. Adrien participait à un point de presse avec d’autres intervenants réunis aujourd’hui à Mont-Laurier.


Le ministre responsable de la région des Laurentides, David Whissell, a affirmé que le gouvernement du Québec va apporter son aide financière à la municipalité.

«Un décret est en préparation présentement pour autoriser le déboursement des dépenses de la municipalité», a dit le ministre responsable de la région des Laurentides, David Whissell, cet après-midi.

«Au-delà du plan matériel, il n’y a personne de blessé gravement et cela en soi est un miracle», a-t-il ajouté en réaction à son déplacement d’urgence dans la région.

Le ministre est confiant que les citoyens seront personnellement accommodés par leur assureur. «Personne n’a signifié que leurs maisons n’étaient pas assurées», a-t-il conclu.

La tornade d'hier a causé d'importants dégats, 21 maisons ont été endommagées et réclamés perte totale. Au total, au moins 50 maisons ont été touchées par le sinistre, et selon ce qu’a affirmé le maire Michel Adrien, «les dommages sont évalués au dessus du million de dollars et plus».

Par ailleurs, plus de 5000 personnes ont eu une coupure de courant à la suite de la tornade. Hydro-Québec travaille à rétablir la situation d’ici la fin de journée.

D'une rare intensité

Hier, aux alentours de 15h00, une tornade de force 2 a frappé la ville de Mont-Laurier, confirme René Héroux d’Environnement Canada. Une vingtaine d’habitations ont été sévèrement endommagées. Il n’y a eu aucun blessé grave.

Chaque année au Québec, environ 6 tornades sont répertoriées, de force 0 ou 1, des événements mineurs. «La tornade de Mont-Laurier passera dans les annales», insiste M. Héroux. La dernière du genre était survenue en 1994 à Aylmer.

Toitures arrachées, voitures démolies, des débris de toutes sortes encombrent plusieurs secteurs résidentiels et commerciaux de la ville.

La Ville de Mont-Laurier a mis sur pied une cellule de crise et déploie toutes les mesures nécessaires à la situation. Le service des travaux publics déploie les effectifs nécessaires au nettoyage sommaire de la voie publique. On attend toutefois qu’Hydro-Québec complète ses réparations et sécurise les endroits où des dommages importants ont été causés aux installations électriques.

La société d'État a déployé 34 monteurs afin de prendre en charge les quelques 14 pannes qui privent de service près de 1100 abonnés. On confirme que dès 18h aujourd’hui, 80% des pannes devraient être réglées. Le tout devrait revenir à la normal ce soir vers 23h.

La Sûreté du Québec de Mont-Laurier a fait appel à ses collègues de Maniwaki et Montréal afin d’assurer la meilleure sécurité possible dans la région. Des équipes de nuits ont été ajoutées pour surveiller les endroits touchés par la tornade.

Le Service d’incendies de Mont-Laurier a rappelle tous ses effectifs afin de soutenir la population et donner de l’information sur les choses à faire et surtout à éviter.

Les responsables de la Sécurité civile sont sur place pour appuyer la Ville.

Source : Canoe-info-Québec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://qswportal.uuuq.com/cariboost1/index.html
 
Tornade F2 a Mont-Laurier , Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2009 Dodge Challenger SRT8
» Gâteau de couches, mini et une carte
» Orages au Mont July (01) - 3 juillet 2010
» [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 7: La montée des orages
» Panzer III et IV détruits dans le secteur Mont Dieu / Stonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DANS LE MONDE :: Actualité et Anomalies météo-
Sauter vers: