Impact Orage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Impact Orage

Un forum pour tous les passionnés de météo (quelque que soit le lieu où vous habitez). Chasseurs d'orages, passionnés de tempetes, ou tous ceux qui ne peuvent décoller les yeux du ciel ...Soyez les bienvenus!!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vigilance orange tempete en Bretagne!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daniel Gauvin

Daniel Gauvin


Nombre de messages : 497
Age : 43
Localisation : béziers ( herault 34)
Date d'inscription : 28/06/2007

Vigilance orange tempete en Bretagne! Empty
MessageSujet: Vigilance orange tempete en Bretagne!   Vigilance orange tempete en Bretagne! Icon_minitimeDim 9 Mar - 12:01

Une vigilance orange a été lancé ce matin pour les départements bretons ... Cette alerte a lieu longtemps avant le debut de l'evenement ( fin de nuit de dimanche à lundi)!
La depression en provenance d'Islande va se creuser tres fortement en 24 heures , elle a un potentiel explosif !

Voici le communiqué de Météo France :


Début de suivi pour 7 département(s) :Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilainne,Morbihan (56), Manche (50), Loire-Atlantique, Vendee (85).

Qualification de l'événement :
Forte tempête de fin d'hiver, dont les violentes bourrasques de sud-ouest puis ouest peuvent
provoquer des dommages importants.

Faits nouveaux :


Situation actuelle et données observées :
La dépression amorce son creusement au sud-ouest de l'Islande.

Evolution prévue :
Les vents de sud à sud-ouest se renforcent fortement par la Bretagne en 2ème partie de nuit.
Les bourrasques les plus violentes se produisent en fin de nuit et début de matinée.
Elles atteignent 120 à 140 km/h du littoral breton au littoral normand, 110 à 130 km/h sur
le littoral atlantique au sud de la Loire.
Dans l'intérieur des terres des départements placés en vigilance orange, elles dépasseront
les 100 km/h.
Les vents s'orienteront à l'ouest en cours d'après-midi, toujours forts à très forts , notamment
du littoral breton à celui de la Basse-Normandie: sous les grains 110 à 130 km/h , 100 km/h
dans l'intérieur des départements côtiers.
Un affaiblissement progressif se produira en cours de nuit de Lundi à Mardi.
Des pluies de forte intensité et localement orageuses seront associées à cet épisode tempétueux.
Sur les zones côtières exposées, Atlantique et de la Manche, les fortes vagues peuvent provoquer
des dégâts supplémentaires lors de la pleine mer en soirée et début de nuit de lundi à mardi
(coefficient de marée important de 104 et surcote ).

A toi de jouer EUSKAL , mets reste bien prudent , j'ai l'impression qu'il s'agit pas d'une banalle tempete hivernale ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Euskal




Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Lorient, Bretagne, France
Date d'inscription : 08/02/2008

Vigilance orange tempete en Bretagne! Empty
MessageSujet: Re: Vigilance orange tempete en Bretagne!   Vigilance orange tempete en Bretagne! Icon_minitimeMer 12 Mar - 22:22

Salut !!

Petit bilan de la tempête ! Le plus gtros de la tempête a eu lieu dans la nuit jusqu'au petit matin.
Le reste de la journée a été trés agité mais le vent était moins vilent et surtout la mer plus calme du fait de la marée descendante.
Malheureusement je n'ai pas pu aller faire beaucoup de photo car mes sites de shoot ont été victimes de la tempête.
En effet ça faisait longtemps qu'on a pas essuyer une tempête d'une telle ampleur.
Fort heureusement il n'y a eu aucune victime à déplorer car la te^mpête a eu lieu pour le plus gros en pleine nuit.
Mais au niveau matériel c'est autre chose :
Pour ceux qui connaissent la région, la presqu'il de Gavre est sous les eaux, la digue qui protégeait la ville a été détruite et la mer s'y engouffre largement, de ce fait la prochaine grosse tempête pourrait être fatale à la ville.
LA digue dite " la barre d'étel " a elle aussi été détruite, la basse ville historique d'Auray est elle aussi sous les eaux pour les premières maisons.
Le muret brise lame de Larmor Plage a été fortement endommagé ( ce muret est à l'intérieur de la rade de Lorient )

Bref, j'irais y faire un tour pour y prendre quelques photos une fois que l'accès sera plus sure ou autoriser.


En bref de gros dégâts sont à signaler sur la Bretagne mais aucune victimes ne sont à déplorer.



A la différence des orages je ne sors dehors que le jour par temps de tempête pour des raisons de sécurité car la nuit on ne se rend pas compte de danger la mer et des différents obstacles qu'elle peut apporter ( chutes d'arbres, objets volants etc ... ) Ce que j'ai pu voir de la tempête c'est après le passage violent. Les photos d'ailleurs devront être diffusées sur mon site d'ici la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bretagne-orages.com/
Daniel Gauvin

Daniel Gauvin


Nombre de messages : 497
Age : 43
Localisation : béziers ( herault 34)
Date d'inscription : 28/06/2007

Vigilance orange tempete en Bretagne! Empty
MessageSujet: Re: Vigilance orange tempete en Bretagne!   Vigilance orange tempete en Bretagne! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 11:01

Merci à toi Euskal pour ton compte rendu ! Wink

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour les dangers de sortie en ce qui concerne les tempetes de nuit ! Je ne m'y aventurerais pas non plus !
Malheureusement cette tempete a quand meme fait une victime ...
J'ai hate de voir tes photos tout de meme , et si tu veux en mettre quelques unes ici, pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Gauvin

Daniel Gauvin


Nombre de messages : 497
Age : 43
Localisation : béziers ( herault 34)
Date d'inscription : 28/06/2007

Vigilance orange tempete en Bretagne! Empty
MessageSujet: Re: Vigilance orange tempete en Bretagne!   Vigilance orange tempete en Bretagne! Icon_minitimeVen 14 Mar - 1:35

Voici une video qui temoigne de la puissance de la tempete...
Un cargo echoué sur la plage des sables d'Olonne!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vigilance orange tempete en Bretagne! Empty
MessageSujet: Re: Vigilance orange tempete en Bretagne!   Vigilance orange tempete en Bretagne! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vigilance orange tempete en Bretagne!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vigi orange vent violent sur le var
» Vigilance orange orage sur le centre !( 29/08/07)
» Nouveau partenaire : Bretagne Orages!
» Alerte orange sur la Corse (30,31/10/07)
» Alerte Orange pour 3 departement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Impact Orage :: PREVISIONS ET SUIVI METEO EN FRANCE :: Vigilance météo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser