L'information est passé le 26 mars 2008 au journal de TF1 !
Un bloc de glace d'une superficie comme 4 fois Paris s'est détaché ...
Voila un article que j'ai trouvé à ce sujet ...Effrayant !!!
Climat - Un vaste pan de l'Antarctique désintégré
Un morceau de banquise d'une taille équivalente à quatre fois celle de Paris qui s'est détaché du plateau de Wilkins.
Et selon les experts cela risque de se reproduire.
SAUTREUIL Anne-Louise - le 26/03/2008 - 19h35
Un morceau de banquise antarctique, équivalent à près de quatre fois la ville de Paris, a commencé à se désintégrer. Selon le centre national de la neige et de la glace de l'Université du Colorado (NSIDC), la rapidité du réchauffement climatique est à l'origine de cette désintégration. Les images satellite montre que le détachement porte déjà sur un pan de glace de 414 km2, faisant partie du plateau Wilkins, dont la superficie totale est de 12.950 km2.
Tout a commencé le 28 février par le soudain décrochage d'un iceberg de 25,5 km de long sur 2,4 km de large. Ce mouvement a déclenché la désintégration d'un bloc de 569 km2 du plateau Wilkins, dont 414 km2 ont déjà disparu.
Perturbation de l'écosystème
.
Si l'ampleur du phénomène impressionne (voir vidéo), il ne surprend pas les scientifiques qui s'attendent à ce type d'évolution."Cela fait déjà plusieurs années que cela arrive et on peut penser que ça se reproduira. En 2002, déjà, un morceau gros comme la Corse s'était mis à dériver" a expliqué Françoise Vimeux, chargée de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement à LCI.fr
La péninsule Antarctique a enregistré les plus fortes augmentations de température au cours des cinquante dernières années, avec en moyenne une augmentation de 0,5 degré Celsius tous les 10 ans. La désintégration de parties de banquise, comme le détachement de petits icebergs témoignent de cette hausse des températures.
Selon les experts, le réchauffement de cette région du globe ne sera pas sans conséquences. Pour Françoise Vimeux, il y a un risque de perturbation de l'écosystème. La fonte de la glace modifie totalement les conditions de vie des organismes vivants et l'ensemble de la chaîne alimentaire peut être touchée.
Evolution inéluctable
Autre problème, si les icebergs se mettent à fondre, l'eau douce qu'ils contiennent vient se mêler à l'eau salée de l'océan. Dès lors les courants océaniques qui régulent en partie la température sur l'ensemble de la planète se trouvent changés. Les températures peuvent par conséquent se mettre à baisser ou à augmenter selon les endroits.
La spécialiste souligne également, un autre risque, plus marginal, celui de "perturber la circulation des navires" dans la zone, même si celle-ci "reste peu fréquentée".
"Nous avons déjà émis tellement de gaz à effet de serre que cette évolution est inéluctable, déplore Françoise Vimeux. Mais si l'on fait des efforts aujourd'hui pour les diminuer, on peut espérer limiter les variations dans le futur."
Petite , précision tout de meme, le mouvement devrait etre stoppé par la fin de l'été polaire .
Mais pour moi un tel fait est inquietant , car il montre bien que le changement climatique est en route et ineluctable...Vous connaissez tous les effets possibles d'un apport massif d'eau douce dans les courants marins !!! Leur déviation ou arret entraineraient des changements climatiques radicaux ....