Salut à tous !
D'abord, je trouve que le type de caméra adapté au montage n'existe car tous ont leurs inconvénients et leurs avantages.
Pour le Mini-DV l'avantage est d'obtenir une qualité meilleure que sur les autres formats. L'inconvenient est que la capture vidéo est très longue (1h de film = 1h de capture) et que le format "brut" est très lourd sur le PC (environ 60Mo les 25 secondes).
Pour le DVD l'avantage est la simplicité du support qui rend la capture simple (pour le reste, je n'en sais rien car je n'en possède pas). L'inconvenient est une qualité probablement moins bonne que celle du Mini-DV.
Pour le Disque-Dur l'avantage est une énorme capacité de stockage (30 Giga, c'est pas mal) et un encombrement minime (pour le reste, je n'en sais rien car je n'en possède pas). L'inconvenient est un zoom optique souvent faible (10x - 15x).
HD ou pas HD ?
Si vous devez investir dans une caméra, il vaut mieux investir dans une caméra Haute Définition car le format standard risque d'être largement dépassé d'ici 1 ou 2 ans.
A noter que le prix deviennent accessibles, on commence a en trouver a partir de 400 € (voire moins) en neuf.
ATTENTION : Pour traiter une vidéo en Haute Définition, il faut disposer d'un logiciel de montage vidéo adapté (Pinnacle Studio est pour moi l'un des meilleurs) et d'une machine assez puissante !Premiere étape :
"il faut que je transmette mes vidéos avec le cable firewire...Avez vous un conseil particulier pour ca ou pour gagner du temps ?"Avec la caméra que tu possèdes, il faut effectivement transmettre les vidéos avec ton cable Firewire.
Note : il existe des cables Firewire/USB2.0 sur le marché mais il est fortement déconseillé de les acheter, la qualité en étant serieusement déteriorée.D'abord en conseil c'est le logiciel à utiliser, j'en utilise 2 : Nero et Movie Maker. Les deux se valent, après c'est votre choix. Movie Maker (MM) est néammoins plus simple.
Pour aller plus vite il faut... passer le lecture en accéléré.
Non, sérieusement, il n'existe pas de moyen pour aller plus vite en capture Mini-DV (du moins je n'en connais pas).
ATTENTION : La lecture en accéléré bousille les têtes de lecture ! A ne surtout pas faire !!!Il faut s'armer de patience mais après on s'y habitue.