Désolé de te répondre un peu tard Mathieu....Mais je suis pas mal pris en ce moment !
(Vous allez vite comprendre pourquoi dans mon autre post !!!
)
Le filtre ND , pemet d'augmenter le temps de pose , sans sur exposer la photo de jour (bien sur il y a des limites)
Mais il dénaturalise un peu la photo , il lui fait perdre du contraste.
En ce qui me concerne , pour les éclairs de jours je n'utilise pas de filtre ND , je préfère controller "entierement" ma photo ...
Je m'explique :
Je le conseille à yoyo83 , car au maximum il peut fermer à F8 ( contrairement à moi qui peut aller jusqu'à F19). Ce qui fait que s'il veut avoir une photo exposée normallement (et non pas cramée , toute blanche ) il est obligé de régler une vitesse d'obturation rapide .... Mais pour avoir la chance de capter l'éclair sur le capteur le but est de régler une vitesse d'obturation la plus lente possible sans sur exposer la photo...Vous me suivez ? Donc il va utiliser le filtre ND pour pouvoir augmenter le temps de pose !
Ce que je vous conseille
:
Lorsque vous prenez des photos d'éclairs de jour :
-En mode rafalle
-la sensibilité la plus basse possible (50/100 iso)
-Vous vous mettez en mode manuel et vous cherchez le temps de pose le plus long possible ( sur trépied biensur) tout en gardant une photo correctement exposée .Pour yoyo83, il se mettra à f8 et cherchera la vitesse d'obturation .
Mathieu , moi je trouve générallemnt l'equilibre vers F14-F16, et la vitesse vers 1/20,1/60 de seconde !!!
A vous de juger dans chaque situation , c'est çà l'art de la photo !!!