Alors d'apres vous quel est le bilan au niveau foudroiement pour 2007 ???
La reponse n'est pas dure à trouver , on s'est plein toute la saison derniere...Le bilan est donc tres déficitaire !
Voici les resultats de Météo Orage, chargé de l'étude des orage en France :
Bilan foudroiement de l’année 2007
Météorage a enregistré, au cours de l’année 2007, 400 000 éclairs nuage-sol sur l’ensemble du territoire métropolitain. En comparaison des 520 000 éclairs qui touchent, par an en moyenne, le territoire, le foudroiement en 2007 est largement déficitaire, et il faut remonter en 1998 pour trouver un niveau aussi faible !
Autant dire que 2007 est une année « record » pour le faible niveau de foudroiement.
La tendance à la hausse de ces dernières années semblait pourant se confirmer à mi année puisque le foudroiement enregistré par Météorage au cours du premier semestre 2007 atteignait déjà des records, avec quelques 240 000 éclairs nuage-sol comptabilisés avant le début de la période d’été qui est habituellement la plus foudroyée.
L’hiver et le printemps ont enregistré des températures moyennes de 2 à 3 degrés supérieures aux normales saisonnières, ce qui a favorisé l’apparition d’orages précoces.
Par contre, l’été et l’automne ont été maussades, sur la majeure partie du pays, avec des précipitations et des températures fraîches pour la saison (alors que la canicule sévissait en Europe orientale). Dans ces conditions, les orages convectifs n’ont pas pu se développer. Dans le sud-est de la France, c’est le déficit dramatique en précipitations qui n’a pas permis le développement d’orages.
Météorage
Depuis 20 ans, Météorage, filiale de Météo France, est l’opérateur du réseau français de détection de la foudre. Météorage produit et distribue en Europe des services pour la prévention du risque foudre pour les secteurs des industries, assurances, énergie… Sur le marché international Météorage propose aux services météo ou aux opérateurs de réseaux (Electricité, télécom,..) des solutions clé en main de réseaux de détection foudre.
Le communiqué complet de Météorage (pdf) : http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenement/article.jsp?docid=40250